Moyens de production

QUALITÉ - INNOVATION - PROCESS

L'extrusion par définition : L'extrusion plastique consiste à forcer en continu une matière plastique au travers d'une filière
L'extrusion plastique est donc le résultat obtenu par ce forçage, celui-ci étant uniquement possible grâce à une extrudeuse dont le rôle est à la fois de ramollir la matière plastique par apport de chaleur, et de transporter cette matière fondue à travers la filière. L'élément principal de l'extrudeuse étant la vis sans fin d'extrusion. En aval de cette opération, le produit chaud doit être refroidi le plus rapidement possible afin d'obtenir les bonnes définitions du profil ainsi que les caractéristiques dimensionnelles correspondant au cahier des charges. Cette opération se nomme le calibrage.
La coextrusion par définition : La coextrusion consiste à forcer en continu plusieurs matières plastiques au travers d'une filière
La coextrusion consiste à assembler deux matières plastiques ou polymères par accroche chimique. Deux extrudeuses sont nécessaires pour ce type de procédé permettant par exemple de réaliser des pièces en matière rigide et souple ou de 2 couleurs différentes par l’intermédiaire d’une filière adaptée avec deux canaux d’alimentation matière. Ce procédé spécifique a le plus souvent, pour principal objectif de créer une double fonctionnalité par rapport à des contraintes de cahier des charges, par exemple pour le clipsage (matière rigide) + l'étanchéité (matière souple). Le profilé sera ensuite calibré et refroidi selon le principe classique d’extrusion.

Ce savoir faire au service de votre innovation s’appuie sur une organisation du travail en 3 postes ( 3 * 8 ) et sur l’outil de production suivant :

  • 14 lignes d’extrusion plastique mono et bis-vis WEBER – AMUT – BATTENFELD CINCINNATI
  • 6 machines de coextrusion bi-matière
  • Un magasin d’outillages standards de 300 références (tubes & profilés)
  • Des équipements évolutifs, adaptables et modulables sur nos différentes lignes (coupes droites, coupes biaises, découpes, poinçonnages, marquages jet d’encre, collages en ligne, poses d’adhésifs et d’aimants, …)
  • Appareils d’intégration process bi et tri composants
  • Adaptations spécifiques process / produits
  • Une capacité de production de 10g à 5kg du mètre linéaire
  • Un service de qualité intégré : Type ISO 9001

Ces outils performants, en constante évolution, sont à votre service afin de vous satisfaire dans toutes vos exigences sur les fabrications et projets que vous voudrez bien nous confier.